- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 2 ans
- Lieu(x) de la formation
-
- Aubière
- Stage(s)
-
- Oui
- obligatoires
- Langues d'enseignement
-
- Français
Master Mathématiques
Accéder aux sections de la fiche
Détails
English version
Présentation
Le Master s’établit sur 2 années complémentaires. La première vise à créer un socle de connaissances commun à tous les étudiants désireux de poursuivre vers des débouchés utilisant les mathématiques. Une unité d'enseignement de cette première année permet d'avoir un 1er contact avec les métiers envisagés. Grâce à des choix d'options, les étudiants pourront, en 2ème année de Master, s'orienter plus précisément vers les métiers de l'enseignement, de l'industrie ou ceux de la recherche.
Enjeux
Le Master contient plusieurs cours mutualisés avec les écoles d’Ingénieurs PolyTech Clermont et ISIMA, ce qui permet aux élèves ingénieurs de compléter leur formation et aux étudiants universitaires d’aborder certains aspects des applications des mathématiques. Travailler au sein d'un service de recherche et développement d’une entreprise est un débouché supplémentaire. A l’issue de la formation, les étudiants savent résoudre un problème mathématique complexe en s’appuyant sur des outils spécifiques, des méthodes et des théories acquises au cours de la formation.
Spécificités
|
Lieux
Aubière
Responsable(s) de la formation
- M. Hacene DJELLOUT
Partenariats
Laboratoires
Établissements
Admission
-
Niveau(x) de recrutement
Baccalauréat +3Formation(s) requise(s)
Etre titulaire d'une formation à dominante Mathématiques (licence, master 1, école d'ingénieur).
-
Modalités de candidature
- Candidature au Master Mathématiques
-
- Formation requise :
Niveau de recrutement nécessaire : Baccalauréat +3
Un examen du profil des candidats est effectué sur la base du dossier de candidature et d'un éventuel entretien.
- Dépôt de dossier de candidature : Mon Master
- Aides financières et candidature
-
La Graduate Track Maths Physique propose des bourses d'excellence à ses étudiants, jusqu'à 4 000 euros par année universitaire.
Dans le cadre de sa politique de développement pédagogique, l’Université Clermont Auvergne a mis en place un dispositif d’aides financières à destination d’étudiants inscrits dans les Masters de la Graduate Track Maths Physique.
L’attribution de ce soutien se fait selon des critères d’excellence académique, de motivation et de qualité du projet d’études. Les aides couvrent la 1ère année du Master ainsi que le 1er semestre de la 2ème année, jusqu’au début du stage, soit 16 mois au total.
Comment candidater ?
Un dossier spécifique de demande doit être préparé, en supplément du dossier de candidature au Master, devant contenir les éléments suivants :
- Un curriculum-vitae
- Une lettre de motivation présentant le projet d’étude ou de recherche et raisons de votre volonté de venir étudier à l’Université Clermont Auvergne dans le cadre de ce programme
- Les relevés de notes de Licence ou d’un diplôme équivalent
- Deux lettres de soutien d’enseignants ou de personnes ayant travaillé avec vous dans un cadre académique et/ou scientifique
LIENS DE CANDIDATURE :FR https://demarches.adullact.org/commencer/bourse-d-excellence-gt-maths-physique
EN https://demarches.adullact.org/commencer/merit-scholarship-gt-mathematics-and-physics
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Candidature en M1 : Le recrutement se base principalement sur des étudiants ayant suivi une licence Mathématiques.
Des dossiers d'étudiants provenant de l'étranger (Chine, Afrique, ...) sont aussi fréquemment reçus. Les conditions sont alors déterminées par le niveau scientifique, le niveau en français, et par la motivation de l'étudiant.
Candidature en M2 : Le recrutement directement en M2 est aussi possible pour des étudiants ayant suivi une année équivalente au M1 (en école d'ingénieur, dans d'autres universités françaises, ou à l'étranger).
Programme
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.-
- Master 1 Mathématiques
-
Semestre 1
-
-
Anglais
3 crédits
-
Topologie
6 crédits
-
Equations différentielles
3 crédits
-
-
Algèbre 1
9 crédits
-
-
EC2 Logiciels R et Python
-
METH NUM EDP 1
2 crédits
-
-
-
-
-
Analyse Fonctionnelle
6 crédits
-
Calcul différentiel
6 crédits
-
Compléments de probabilités
3 crédits
-
Travail d'étude et de recherche
6 crédits
-
-
Théorie des corps et algèbre bilinéaire
6 crédits
-
-
Recherche opérationnelle
-
EDP2
1 crédits
-
-
-
-
Découverte des métiers de l'enseignement
3 crédits
-
Initiation à la recherche
3 crédits
-
-
-
- Master 2 Mathématiques
-
Semestre 3
-
-
Anglais
3 crédits
-
-
Compléments d'analyse
6 crédits
-
Algèbre 2
6 crédits
-
Analyse numérique (ISIMA)
6 crédits
-
Mathématiques appliquées
6 crédits
-
-
-
Préparation agrégation 1
9 crédits
-
Introduction à la recherche 1
9 crédits
-
-
-
-
-
-
Préparation agrégation 2
9 crédits
-
-
-
Introduction à la recherche 2
9 crédits
-
Cours de lecture
9 crédits
-
-
-
-
-
Stage
12 crédits
-
-
-
1ère année de Master
Plusieurs unités d’enseignement sont réalisées sous forme de projet. Ainsi, la 1ère année comprend un TER consistant en une étude bibliographique visant à élaborer une synthèse personnelle. Le sujet est proposé par un enseignant-chercheur du laboratoire. Cette activité s’achève sur la rédaction d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.
2ème année de MasterLe stage de 2ème année, de 3 mois minimum, est généralement réalisé en laboratoire, parfois dans des institutions privées telles que Michelin ou CEREMA par exemple. Celui-ci implique la rédaction d’un rapport de stage et une soutenance orale.
Le stage se veut une initiative à la recherche en mathématiques et consiste en la lecture approfondie puis la synthèse de travaux portant sur un sujet précis. Lorsque le sujet porte une thématique appliquée relevant par exemple de l’analyse numérique, le stage peut consister en partie en l’implémentation numérique d’un algorithme.
Ces stages de formation par et pour la recherche ont pour objectif de familiariser les étudiants avec les méthodes de travail en milieu universitaire, notamment le travail en équipe sous la direction d’un mathématicien expérimenté, la recherche bibliographique ainsi que la confrontation d’idée.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac +5Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Le Master propose de nombreuses mises en situations pratiques et expérimentales, dans une démarche de développement de compétences incluant les aspects suivants :
- Initiation à la recherche
- Compétences linguistique et scientifique (via sujet TER dont des références en anglais sont obligatoires)
- Découverte de l’enseignement
Poursuites d'études
La poursuite en doctorat est une possibilité qu’offre le Master. Les dispositifs mis en place visent justement à inciter à la poursuite d’études et à diversifier l’offre thématique pour répondre aux besoins du Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal.
Le laboratoire comporte 4 équipes sur des thèmes variés permettant à chaque étudiant de faire son choix et postuler vers des bourses doctorales adaptées au projet professionnel.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Recherche (publique ou privée)
- Enseignement supérieur, Enseignement secondaire et en CPGE
- Ingénierie mathématique
- Support à l'entreprise
- Industrie
Les métiers visés par cette formation sont principalement de 3 types : métiers liés à l’enseignement, à la recherche et au monde de l’industrie :
- Analyse et ingénierie financière
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Professeur agrégé en lycée ou CPGE
- Maître de conférences ou chargé de recherche dans un institut public après la préparation d’une thèse de doctorat (en tant qu’allocataire-moniteur)
- Ingénieur de recherche ou chercheur dans secteur public ou privée après la préparation d’une thèse de doctorat
Insertion professionnelle
Enquête 2021 _ promotion 2018 : à 30 mois du diplôme
- 60% en emploi
- 40% en poursuite d’études ou réorientation (doctorat / préparation à l’enseignement)
Enquête 2021 _ promotion 2020 : à moins d’1 an du diplôme
- 57% en emploi
- 14% en recherche d’emploi
- 29% en poursuite d’études (doctorat)